Le cabinet Notre savoir-faire Nos references Publications Nous contacter

Toutes les actualités

filet

Eneis Conseil étend ses interventions en matière d’accès
et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Grâce à notre maîtrise des enjeux liés à la convention FIPHFP, à notre connaissance approfondie du champ du handicap et de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés, ainsi qu’à la connaissance spécifique des acteurs publics, de leurs leviers et de leurs freins, de plus en plus d’organisations publiques nous font confiance pour les accompagner dans la conduite du changement.


filet

Eneis Conseil renouvelle l’évaluation des dispositifs
de politique de la ville

Les évaluations de Contrats Urbains de Cohésion Sociale, menées par le pôle « Populations, Villes, Territoires », ont permis aux parties prenantes de ces politiques de disposer d’analyses jusqu’à présent rarement conduites avec un tel niveau de détail et d’exhaustivité combinés. La maîtrise des enjeux et des problématiques des acteurs, la conduite d’entretiens auprès des professionnels et des usagers, le déploiement d’outils statistiques innovants, permettent d’appréhender les futurs dispositifs avec une claire vision des axes de progrès et des points de capitalisation.

filet

Eneis Conseil propose de nouvelles méthodologies d’élaboration des politiques sociales

Le double mouvement de contrainte financière et de renouvellement du champ de l’action sociale rend les politiques sociales difficiles à élaborer et à piloter.

  • La mise en place de réflexions transversales entre politiques d’action sociale (pouvant conduire, comme Eneis a été le premier à le faire, à l’accompagnement dans la mise en place de « schémas départementaux d’action sociale et médicosociale uniques ») permet de décloisonner les problématiques qui sont souvent mêlées dans la réalité quotidienne des territoires.

  • Grâce à des méthodologies d’identification des marges de manœuvre effectives des collectivités (distinction des niveaux de contrainte des dépenses), d’analyse des charges de travail des agents, de construction de profils de bénéficiaires permettant l’ajustement de l’offre aux besoins, les capacités de pilotage des collectivités sont renouvelées.
Enfin, la mise en place d’outils de contrôle physico-financier des organismes satellites et des opérateurs garantit la maîtrise des dépenses et l’optimisation de la gestion des dispositifs.

 

actualites
Toutes les actualites